skip navigation

Notre mission

Le principe directeur de l’organisation des Patriotes de l’ouest est d’offrir un programme sécuritaire, amusant et familial.  De plus, l’organisation vise à promouvoir les valeurs telles que l’esprit sportif, l’honnêteté, l’encadrement et le dépassement de soi.

 

Pour accompagner les joueurs dans cette direction, les Patriotes de l’ouest, qui est un organisme à but non lucratif, proposent un programme supervisé sous les règles de Football Québec. Tous les directeurs, officiers et membres font la promotion des valeurs proposées et font de leur priorité le développement du talent de chacun, la participation et le bien-être des joueurs.


HISTOIRE

En 2006, l’association a débuté en proposant des équipes atomes, moustique et peewee et a performé sur le terrain de Virginie Roy, à l’île Perrot. Lors de la première saison, une fiche combinée de 0 victoire 30 défaite s’affiche pour l’association, puis c’est en 2008 que l’équipe atome a remporté la première victoire de l’association. C’est aussi en 2008 que l’équipe bantam a joint l’association des Patriotes de l’Ouest. En 2009, l’équipe Atome remporte un premier championnat, celui du NSFL. En 2010 l’équipe bantam remporte le premier titre provincial en s’emparant de la coupe du président du QBFL.

Les Patriotes de l’Ouest s’installent sur le terrain de l’école secondaire du Chêne bleu en 2011, dès l’inauguration par la ville de Pincourt. À partir de ce moment, l’association ne cesse de grandir et de se démarquer. C’est en 2017 que l’association a joint la Ligue de Football Montréal Metro (LFMM) et que l’équipe midget a complété les Patriotes

Des débuts modestes...

Scène d’une de nos parties à Virginie Roy

Image caption here

À plusieurs occasions, les équipes se sont rendues jusqu’en demi-finale et c’est en 2012, que l’équipe bantam a remporté le premier titre provincial, avec la victoire de la Coupe du Président. Cela se poursuit en 2015 quand l’équipe des Moustiques remporte le prestigieux Ballon d’Argent tandis que la Coupe des Anciens Alouettes est remportée par les Peewees. Pour leur part, l’équipe Atome a remporté la Coupe des Anciens Alouettes en 2016. Les victoires se poursuivent en 2021 lorsque les équipes atomes et bantam remportent le championnat de la LFMM.